>

Ligue arabe : le Maroc participe à la reprise de la 165e session ministérielle à Amman

22 juin 2026 - 21:56

Amman – Les travaux de la 165e session ordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes au niveau ministériel ont repris lundi à Amman, avec la participation du Maroc, représenté par une délégation conduite par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

La délégation marocaine comprend également l’ambassadeur du Royaume en Égypte et représentant permanent auprès de la Ligue arabe, Mohamed Aït Ouali, l’ambassadeur du Maroc en Jordanie, Fouad Akhrif, le directeur des Affaires maghrébines, arabes et islamiques au ministère des Affaires étrangères, Khalid Bencheikh, ainsi que le représentant permanent adjoint du Royaume auprès de l’organisation panarabe, Hicham Ould Essalay.

Cette réunion s’inscrit dans le prolongement des travaux de la 165e session ordinaire du Conseil de la Ligue arabe, tenue le 29 mars dernier par visioconférence sous la présidence du Bahreïn.

Les ministres arabes des Affaires étrangères examinent plusieurs dossiers régionaux et arabes inscrits à l’ordre du jour, notamment les derniers développements politiques et sécuritaires au Moyen-Orient ainsi que les moyens de renforcer la coordination entre les États membres face aux défis auxquels la région est confrontée.

Parmi les points les plus importants figure l’approbation de la nomination de l’ancien ministre égyptien des Affaires étrangères, Nabil Fahmy, au poste de secrétaire général de la Ligue des États arabes. Il devrait prendre officiellement ses fonctions au début du mois de juillet, succédant à Ahmed Aboul Gheit, dont le mandat arrive à son terme à la fin du mois.

Les participants doivent également examiner la nomination de plusieurs chefs de missions de la Ligue arabe à l’étranger.

Avant l’ouverture officielle des travaux, les ministres arabes des Affaires étrangères ont tenu une réunion consultative à huis clos, à l’initiative du vice-Premier ministre et ministre jordanien des Affaires étrangères et des Expatriés, Ayman Safadi. Cette rencontre visait à coordonner les positions des pays arabes sur les principaux dossiers inscrits à l’ordre du jour, dans un contexte régional marqué par de multiples tensions et défis diplomatiques.

La réunion d’Amman intervient à un moment où plusieurs crises régionales, notamment la situation à Gaza, les tensions au Moyen-Orient et les enjeux de sécurité régionale, continuent de dominer l’agenda diplomatique arabe.

Partager l'article

Partagez vos idées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *