Amman – Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu lundi à Amman avec son homologue égyptien, Badr Abdelatty, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et des Égyptiens à l’étranger.
Cette rencontre s’est tenue en marge de la reprise des travaux de la 165ᵉ session ordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes au niveau ministériel.
À cette occasion, les deux responsables ont réaffirmé l’excellence des relations unissant le Royaume du Maroc et la République arabe d’Égypte, mettant en avant la profondeur des liens historiques et fraternels entre les deux pays.
Les entretiens ont également permis d’examiner les moyens de renforcer davantage la coopération bilatérale dans plusieurs domaines d’intérêt commun, ainsi que de consolider les mécanismes de concertation et de coordination sur les questions régionales et arabes.
Les deux ministres ont, en outre, exprimé leur volonté commune de poursuivre les efforts visant à développer le partenariat maroco-égyptien et à intensifier le dialogue politique entre Rabat et Le Caire, dans un contexte régional marqué par de nombreux défis sécuritaires, économiques et géopolitiques.
Cette rencontre illustre la dynamique des relations entre les deux pays, qui entretiennent une coopération régulière au sein des instances arabes et africaines, tout en partageant plusieurs positions convergentes sur les principales questions régionales.