Amman – Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu mardi à Amman avec le vice-Premier ministre et ministre jordanien des Affaires étrangères et des Expatriés, Ayman Safadi, en marge des travaux de la 165e session ordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes au niveau ministériel.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des consultations diplomatiques menées entre les pays arabes face aux défis sécuritaires et politiques qui traversent la région. Les deux responsables ont échangé leurs points de vue sur les principales questions régionales ainsi que sur les moyens de renforcer la coordination arabe dans un contexte marqué par de fortes tensions géopolitiques au Moyen-Orient.
Les entretiens ont également permis de souligner la qualité des relations entre le Maroc et la Jordanie, deux royaumes liés par des relations historiques étroites et une convergence de positions sur plusieurs dossiers régionaux et internationaux.
La réunion intervient alors qu’Amman accueille plusieurs rencontres ministérielles arabes consacrées aux questions de sécurité régionale, de stabilité et de coopération politique, dans un contexte marqué par les crises qui affectent plusieurs pays de la région.
La participation de Nasser Bourita aux travaux de la Ligue arabe s’inscrit dans la continuité de l’engagement diplomatique du Maroc en faveur du dialogue, de la concertation arabe et de la recherche de solutions politiques aux crises régionales.