>

Nabil Fahmy désigné nouveau secrétaire général de la Ligue arabe

22 juin 2026 - 22:01

Amman – Les ministres arabes des Affaires étrangères ont approuvé à l’unanimité, lundi à Amman, la nomination de l’ancien chef de la diplomatie égyptienne, Nabil Fahmy, au poste de secrétaire général de la Ligue des États arabes, a annoncé le bureau d’information de l’organisation.

Nabil Fahmy succédera à Ahmed Aboul Gheit, dont le mandat s’achève à la fin du mois de juin. Son mandat de cinq ans débutera officiellement au début du mois de juillet.

Diplomate chevronné âgé de 75 ans, Nabil Fahmy a occupé le poste de ministre égyptien des Affaires étrangères entre 2013 et 2014, après avoir notamment été ambassadeur de l’Égypte aux États-Unis et représentant de son pays auprès de plusieurs instances internationales.

Il devient ainsi le huitième secrétaire général de la Ligue arabe, dont le siège est établi au Caire depuis la création de l’organisation en 1945.

Tout au long de son histoire, la Ligue des États arabes a été dirigée presque exclusivement par des responsables égyptiens. La seule exception demeure le Tunisien Chedli Klibi, qui avait occupé cette fonction dans les années 1980, à une période où l’Égypte avait vu sa participation suspendue à la suite de la signature du traité de paix avec Israël.

Dans sa déclaration après son investiture, Nabil Fahmy a qualifié cette fonction de « grande responsabilité », soulignant que le monde arabe fait face à « des défis sans précédent » et à « des violations flagrantes du droit international ».

Il a également évoqué des agressions contre certains États arabes, la poursuite de l’occupation de territoires arabes et les obstacles empêchant certains peuples de faire valoir leurs droits légitimes, sans désigner explicitement les parties concernées.

Cette nomination intervient dans un contexte régional particulièrement tendu, marqué par les crises au Moyen-Orient, les conflits persistants et les défis sécuritaires qui dominent l’agenda diplomatique arabe.

Fondée en 1945, la Ligue des États arabes demeure la principale organisation régionale consacrée à la concertation politique et à la coordination entre les pays arabes.

Partager l'article

Partagez vos idées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *