Le Maroc et l’Autriche ont franchi mercredi une nouvelle étape dans le renforcement de leurs relations bilatérales avec la signature, à Vienne, d’un mémorandum d’entente instituant un dialogue stratégique permanent entre les deux pays.
Le document a été signé par Nasser Bourita et Beate Meinl-Reisinger, dans le cadre de la visite de travail du chef de la diplomatie marocaine dans la capitale autrichienne.
Cet accord traduit la volonté commune de Rabat et de Vienne de hisser leur coopération vers un véritable partenariat stratégique, fondé sur les principes du respect mutuel de la souveraineté, de l’intégrité territoriale, de l’indépendance des États et de la non-ingérence dans les affaires intérieures.
À travers ce mémorandum, les deux parties réaffirment leur conviction que des consultations régulières et un échange structuré d’informations sur les questions bilatérales, régionales et internationales permettront de renforcer la compréhension mutuelle et d’approfondir la coordination diplomatique.
Le texte s’appuie sur l’esprit de la Convention de Vienne de 1961 sur les relations diplomatiques et consacre le caractère central du partenariat historique entre les deux pays, qui ont célébré, le 28 février 2023, le 240e anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques.
Il s’inscrit également dans la continuité de la dynamique positive engagée après la visite officielle au Maroc de l’ancien chancelier autrichien Karl Nehammer, qui avait abouti à l’adoption, le 28 mars 2023 à Rabat, d’une Déclaration commune servant de base politique à ce rapprochement renforcé.
Pour Rabat comme pour Vienne, l’objectif est désormais clair : consolider les acquis, élargir les axes de coopération existants et ouvrir de nouveaux champs de collaboration dans les domaines politique, économique, sécuritaire, énergétique et institutionnel.
Ce dialogue stratégique permanent donne ainsi une nouvelle architecture aux relations maroco-autrichiennes, avec l’ambition de transformer un partenariat historique en levier concret de coopération durable.
Dans un contexte international marqué par la recomposition des alliances et la redéfinition des priorités diplomatiques européennes, cette initiative confirme aussi la place croissante du Maroc comme partenaire stable et crédible au sein de l’espace euro-méditerranéen.