Rabat – Le Maroc et le Gabon ont réaffirmé, mardi à Rabat, leur volonté de renforcer leur coopération bilatérale dans les secteurs prioritaires du développement économique et humain, avec l’ambition affichée de porter leur partenariat stratégique à un niveau supérieur.
Cette orientation a été actée dans un communiqué conjoint publié à l’issue de la rencontre entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et la ministre gabonaise des Affaires étrangères et de la Coopération, chargée de l’Intégration et de la Diaspora, Marie-Edith Tassyla-Ye-Doumbeneny.
Les deux ministres se sont félicités de l’excellence des relations d’amitié et de coopération entre Rabat et Libreville, tout en mettant en avant la qualité des liens entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema.
Les deux parties ont convenu d’intensifier leur coopération dans plusieurs domaines jugés stratégiques, notamment l’agriculture, l’agro-business, les infrastructures, la digitalisation et l’intelligence artificielle.
Elles ont également insisté sur la nécessité d’une implication accrue du secteur privé, considéré comme un levier essentiel pour accélérer le partenariat économique entre les deux pays.
Lors de cet entretien, Rabat et Libreville ont réaffirmé leur volonté commune de consolider le partenariat stratégique maroco-gabonais sur la base de la solidarité, de la confiance mutuelle et du développement partagé.
Dans cette perspective, les deux ministres ont souligné l’importance de tenir, dans les prochains mois, une nouvelle session de la Commission mixte de coopération, de relancer le Conseil d’affaires maroco-gabonais et d’organiser un Forum économique bilatéral, présenté comme un instrument structurant pour renforcer les échanges et accompagner la diversification de l’économie gabonaise.