La République de l’Équateur a exprimé, vendredi, sa haute appréciation du leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en Afrique, saluant les réformes structurantes engagées par le Maroc en faveur du développement politique, économique et social, ainsi que du renforcement de sa stabilité et de sa prospérité.
Cette position a été exprimée dans un communiqué conjoint signé à Rabat à l’issue de la rencontre entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et la ministre des Relations extérieures et de la Mobilité humaine de la République de l’Équateur, Gabriela Sommerfeld.
La cheffe de la diplomatie équatorienne a également mis en avant les initiatives royales à dimension régionale, qui visent à promouvoir l’intégration africaine, la stabilité et le développement du continent.
Elle a notamment souligné l’Initiative visant à faciliter l’accès des États du Sahel à l’océan Atlantique, le Processus des États africains atlantiques, ainsi que le mégaprojet de gazoduc Afrique-Atlantique. Autant de projets structurants appelés à renforcer l’intégration régionale et à stimuler le développement économique le long de la façade atlantique africaine et au-delà.
Mme Sommerfeld a par ailleurs salué le rôle du Maroc en tant qu’acteur de référence en Afrique et partenaire stratégique dans la lutte contre le terrorisme, le crime transnational et dans le renforcement de la coopération Sud-Sud.