Le Trésor marocain poursuit sa stratégie de financement et de gestion de trésorerie. La Direction du Trésor et des Finances Extérieures (DTFE) a annoncé, ce mardi, l’émission de plusieurs catégories de bons du Trésor couvrant des échéances à court, moyen et long termes.
Selon un communiqué de la DTFE, l’opération porte sur des bons d’une maturité de 26 semaines et 52 semaines, ainsi que sur des émissions à 5 ans et 15 ans.
Les bons à 52 semaines seront émis avec un taux nominal de 2,35 %, tandis que les obligations à 5 ans et 15 ans offriront respectivement des taux de 2,80 % et 3,05 %. Le règlement des titres souscrits est prévu pour le lundi prochain.
Parallèlement, la Direction du Trésor a lancé une opération de placement des excédents de trésorerie d’un montant de 550 millions de dirhams.
Cette opération, réalisée sous forme de prise en pension (repo) sur une durée de trois jours, a été effectuée à un taux moyen pondéré de 1,6 %, selon la même source.
Cette double opération illustre la gestion active de la dette et de la liquidité menée par le Trésor, dans un contexte marqué par les besoins de financement de l’État et l’optimisation des excédents temporaires de trésorerie.